Attachée / Attaché de communication graphique et digitale

Site Le Cargö

Située sur un ter­ri­toire attrac­tif répu­té pour sa qua­li­té de vie et son dyna­misme cultu­rel, l’Association Arts Attack ! gère la salle de concerts de Caen labellisée scène de musiques actuelles « Le Cargö » depuis 2007. D’une capa­ci­té de 1358 places, elle offre sa scène à des artistes en deve­nir, indé­pen­dants et nova­teurs, qu’ils soient locaux ou inter­na­tio­naux, ain­si qu’à des artistes recon­nus du grand public (Nico Moreno, Jyeuhair, Dub Inc., Suzane, Oxmo Puccino…).

Arts Attack ! pilote également l’organisation d’un temps fort de sa sai­son cultu­relle dédié aux cultures élec­tro­niques, le NDK Fes­ti­val, dont la 5e édition aura lieu en octobre prochain au Cargö et dans plusieurs lieux caennais partenaires.

Le pro­jet de l’Association s’articule autour de plu­sieurs axes

  • La dif­fu­sion de concerts ;
  • L’organisation d’évènements ;
  • La rési­dence artistique ;
  • L’accompagnement, le sou­tien à la créa­tion ama­teure et pro­fes­sion­nelle et aux struc­tures artis­tiques et cultu­relles de Caen et de sa région ;
  • L’action artis­tique et cultu­relle et la sen­si­bi­li­sa­tion des per­sonnes aux musiques actuelles.

Pour mener à bien son pro­jet asso­cia­tif, artis­tique et cultu­rel, l’Association dis­pose d’un lieu dédié implan­té en cœur de ville, Le Car­gö, qui se com­pose de :

  • Sa Grande salle de 938 places ou 540 en for­mule assise avec gra­din déplié
  • Son Club de 420 places avec un bar (Licence IV)
  • 6 stu­dios de répé­ti­tion, dont un d’enregistrement et un de MAO
  • Une espla­nade de +/- 600 m² et un espace fumeur exté­rieur de 150 m².

Mis­sions

Au sein d’une équipe de 17 personnes, sous la res­pon­sa­bi­li­té de la res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion et des rela­tions publiques et en binôme avec un attaché de communication en apprentissage en poste depuis un an, l’apprenti·e attaché·e de communication graphique et digitale par­ti­ci­pe­ra acti­ve­ment au déploie­ment de la com­mu­ni­ca­tion pour la sai­son artis­tique et cultu­relle du Cargö et de son temps fort NDK Festival.

L’attaché·e de communication graphique et digitale réa­lisera sa mis­sion en effec­tuant les tâches suivantes :

  • Créa­tion de conte­nus (visuels et vidéos adap­tés au web et aux réseaux sociaux principalement, au print occasionnellement)
  • Suivis de fabrication, livraison et diffusion des supports imprimés, et veille à la bonne mise en place au sein du lieu
  • Ani­ma­tion des dif­fé­rents réseaux sociaux (Face­book, Ins­ta­gram, You­tube, Spotify, Deezer, Linkedin…) du Cargö et de NDK Festival selon un plan­ning édi­to­rial défi­ni en col­la­bo­ra­tion avec la res­pon­sable communication
  • Repor­tages pho­to et/ou vidéo les jours et soirs d’événements pour les réseaux sociaux
  • Mise à jour et admi­nis­tra­tion des sites inter­net www.lecargo.fr + www.ndkfestival.com
  • Toute autre mission de communication globale permettant le bon fonctionnement du service

Au-delà de ces mis­sions, sol­li­ci­ta­tions ponc­tuelles à des pro­jets trans­verses de l’Association

  • Par­ti­ci­pa­tion à la vie asso­cia­tive et aux évè­ne­ments de l’établissement
  • Par­ti­ci­pa­tion à la dif­fu­sion des valeurs por­tées par l’Association dans tous les pro­jets : l’ouverture, la soli­da­ri­té et le partage

Com­pé­tences requises

Savoirs et savoir-faire

  • Mai­trise des codes du web, des réseaux sociaux (Ins­ta­gram, Face­book, You­tube, Lin­ke­din, Spotify, Deezer) et de la créa­tion de news­let­ters (Bre­vo)
  • Mai­trise de la suite Adobe (InDe­si­gn, Photoshop)
  • Maitrise d’un logiciel de montage vidéo (Premiere)
  • Mai­trise de la suite Office (Word, Excel)
  • Connais­sance des logiques de back office (Word­Press)
  • Aisance rédactionnelle, orthographe et syntaxe irréprochables
  • Esprit créatif, sensibilité au graphisme et aux nouvelles tendances de communication

Savoir-être

  • Appliqué·e et organisé·e, sens des priorités
  • Capa­ci­té d’anticipation et de réactivité, force de proposition
  • Aisance relationnelle, dis­po­nibilité et écoute
  • Autonomie et goût pour le travail en équipe
  • Res­pect de la confidentialité

Pro­fil recherché

  • En for­ma­tion de communication, dans le cadre de la préparation d’un BAC+3
  • Inté­rêt fort et avé­ré pour les musiques actuelles
  • Une pre­mière expé­rience réussie dans le domaine du spec­tacle, des musiques actuelles et/ou de la com­mu­ni­ca­tion sera fortement appré­ciée (stage, béné­vo­lat, pra­tique artis­tique amateure, volontariat en service civique…).

Conditions

  • Type de contrat : contrat d’apprentissage en alternance, d’une durée de 12 mois (pas de contrat de professionnalisation)
  • Temps de mis­sion : sur une base de 35h/semaine modu­lables selon l’activité de la struc­ture (heures régulièrement en soi­rée et week-end en fonc­tion des événements)
  • Salaire et avan­tages : rémunération légale + titres déjeuner (valeur faciale 8 €, prise en charge à 60% par l’Association) + rem­bour­se­ment à hau­teur de 50% d’un abon­ne­ment de transport

prise de fonc­tion en septembre 2025

Modalités de recrutement
Date limite de l’offre : 18 mai 2025

Candidature uni­que­ment par mail sous l’objet « RECRUTEMENT – Can­di­da­ture attaché·e de communication graphique et digitale », les candidat·es sont invité·es à envoyer dans un même fichier PDF, sous la nomen­cla­ture « AAMMJJ-NOM-COMMUNICATION-GRAPHIQUE » :

  • un CV détaillé
  • une lettre de motivation
  • quelques réa­li­sa­tions visuelles (créa­tions et/ou décli­nai­sons gra­phiques, pho­tos, mon­tages vidéo…). Il n’est pas néces­saire de consti­tuer un book : des pièces jointes et/ou liens suffisent.

Les entre­tiens se dérou­le­ront début juin (date à confir­mer), au Cargö.

Chargez votre CV ou tout autre fichier pertinent. Taille de fichier max. : 128 Mo.


Vous pouvez postuler à cet emploi et à d’autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour déposer votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cet employeur.