Dans le cadre de la convention nationale « Culture et santé » et d’une convention régionale, l’Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale des affaires Culturelles (DRAC) Grand Est et la Région Grand Est conduisent une politique de développement de projets culturels en direction des patients et des personnels soignants des établissements de santé et médico-sociaux.
Le ministère de la Santé et des Sports et le ministère de la Culture ont signé une nouvelle convention « Culture et santé » le 6 mai 2010, dont l’objectif est de ramener la Culture « près » des publics en milieu hospitalier ou médico-sociaux et à développer le partage d’expériences entre les acteurs.
Le public visé englobe l’ensemble de la communauté sanitaire : personnes hospitalisées, personnes âgées, familles, professionnels de la santé et du médico-social.
Une déclinaison régionale : appel à projets annuel Grand Est
La Direction régionale des affaires culturelles Grand Est (DRAC), l’Agence régionale de santé Grand Est (ARS) et la Région Grand Est ont souhaité conjuguer leurs efforts en faveur du développement culturel en milieu sanitaire et médico-social.
Le 23 avril 2024, une convention acte ce partenariat pour 2024-2026 et ouvre ainsi des perspectives inédites pour la mise en œuvre de projets culturels en établissements de santé et dans les établissements et services médico-sociaux du Grand Est.
Un appel à projets régional et annuel « Culture – Santé & Autonomie ».
L’objectif de cet appel à projets est d’inciter les établissements de santé et les établissements médico-sociaux à co-construire un projet artistique et culturel avec des professionnels de la culture (structure culturelle, équipe artistique de tout champs artistique), en lien direct avec les besoins des personnes en établissement.
Les éditions 2024 et 2025 de l’appel à projets commun ont permis d’accompagner 179 projets, issus de tous les territoires du Grand Est, pour un soutien financier cumulé des trois partenaires de 1,25 M€.
Ainsi, l’appel à projets 2026 s’inscrit dans le cadre de cette convention entre la DRAC Grand Est, l’ARS Grand Est et la Région Grand Est pour financer la mise en œuvre de projets de création et d’actions culturelles reposant sur un co-pilotage par des établissements de santé ou établissements et services médico-sociaux et par des équipes artistiques ou d’établissements culturels.
date butoir : 02 mars 2026
Culture & Santé, handicap et dépendance
Le programme régional Culture et Santé offre l’opportunité aux établissements éligibles qui le souhaitent, d’inscrire une démarche artistique et culturelle dans leur projet d’établissement et de santé. Les appels à candidature régionaux Culture Santé s’inscrivent dans le cadre de la politique interministérielle initiée en 1999 et renouvelée en 2025 par la convention nationale Culture Santé entre le ministère de la Santé et le ministère de la Culture.
Présentation du dispositif
Qu’est-ce que Culture et Santé ?
Le ministère de la Culture et le ministère de la Santé mènent depuis plus de vingt ans une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier et médico-social.
Destinée à promouvoir les actions en faveur du rayonnement et de la visibilité de la thématique « Culture et Santé », cette politique interministérielle participe à amener la Culture « près » des citoyens et à développer le partage d’expériences entre les acteurs. L’ensemble de la communauté de soin est visée : personnes hospitalisées, personnes âgées, familles, professionnels de la santé et du médico-social.
Dans chaque région, la déclinaison de ce programme est confiée aux Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC/DAC) et aux Agences régionales de Santé (ARS) qui définissent conjointement leurs axes de priorités. Ainsi des appels à candidature régionaux permettent de soutenir des actions de coopérations entre le secteur culturel et les milieux de santé.
Ce programme couvre l’ensemble des secteurs artistiques et culturels (spectacle vivant, arts visuels et arts numériques, cinéma-audiovisuel, livre et lecture, patrimoines, musées, archives).
Objectifs de la démarche
Prendre part à la vie culturelle réduit l’isolement des personnes et respecte leur dimension existentielle. La culture, vecteur de valorisation personnelle, professionnelle et sociale, est considérée comme une contribution à la politique de santé qui accorde une nouvelle place à l’usager. Une action culturelle au sein des établissements de santé contribue également à la qualité des relations professionnelles et améliore l’inscription des établissements dans la cité.
Les objectifs généraux des appels à projets Culture et Santé sont :
encourager le développement de partenariats singuliers entre les professionnels de la culture, de la santé, les publics et les œuvres, et la production de nouveaux dialogues et points de vue riches d’enseignements partagés dans ces domaines,
aider au développement et au déploiement d’actions spécifiques favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap,
favoriser et encourager l’exercice des droits cultuels des personnes accueillies en milieux de soin.
Pour obtenir plus d’informations sur le dispositif Culture & Santé, rendez-vous ici :
En savoir plus
Les appels à projets Culture et Santé en région
Vous trouverez ci-dessous les critères d’éligibilité, modalités de dépôt et contacts en fonction du lieu de réalisation de votre projet. Merci de vous reporter aux informations régionales ci-dessous pour connaître le calendrier mis en place par la DRAC ou DAC qui vous concerne.
Contacts
Référent ARS Grand Est
peggy.voirin[@]ars.sante.fr
Contacts à la DRAC Grand Est
Référent interministériel « Culture – Santé – Autonomie à la DRAC Grand Est :
Emmanuelle Brandenburger : Emmanuelle.Brandenburger[@]culture.gouv.fr
Contacts Action culturelle et territoriale à la DRAC Grand Est
Départements 67 et 68
Pierre Vogler
Conseiller Action territoriale et politiques interministérielles
pierre.vogler[@]culture.gouv.fr / 03 88 15 57 40
Geoffrey Lemoine
Assistant
geoffrey.lemoine[@]culture.gouv.fr / 03 88 15 57 10
Départements 10 et 51
Élise Mérigeau
Conseillère action culturelle et territoriale
elise.meigeau[@]culture.gouv.fr / 03 26 70 29 52
Alexandra Mayance
Assistante administrative
alexandra.mayance[@]culture.gouv.fr / 03 26 70 36 93
Départements 08 et 55
Frédérique Petit
Conseillère Action culturelle et territoriale
frederique.petit[@]culture.gouv.fr / tél. 03 26 70 36 97
Aline Couesnon
Assistante
aline.couesnon[@]culture.gouv.fr / 03 26 70 36 86
Département 54
Emmanuelle Brandenburger
Conseillère Action culturelle et territoriale
emmanuelle.brandenburger[@]culture.gouv.fr / 03 87 56 41 84
Géraldine Halter
Assistante
geraldine.halter[@]culture.gouv.fr / 03 87 56 41 06
Département 57
Amandine Delbart
Conseillère Action culturelle et territoriale
amandine.delbart[@]culture.gouv.fr / 03 87 56 41 84
Géraldine Halter
Assistante
geraldine.halter[@]culture.gouv.fr / 03 87 56 41 06
Département 52 et 88
Anaïs Guédon
Conseillère Action culturelle et territoriale
anais.guedon[@]culture.gouv.fr / 03 87 56 41 79
Emmanuelle Fritsch
Assistante
emmanuelle.fritsch[@]culture.gouv.fr / 03 87 56 41 73

